
EXPOSiTiON DE PEiNTURE à LA GALERiE DU LOSANGE, GRENOBLE //
Du 14 octobre au 14 décembre 2013, de nombreux poètes contribuant au site RAtUReS auront le plaisir et l'honneur d'être affichés aux côtés des tableaux dont ils s'inspirent et qu'ils "illustrent".
Venez nombreux !
PUBLiCATiON !!! OCTOBRE 2012 //
* à CELLE QUE JE NE CONNAiS PAS (RECONSTRUCTiON). Vincent Delhomme *
Un recueil en prose poétique qui se confronte à l'âge d'homme, à son ombre, en prenant à témoin une femme fantasmée et mouvante.
Un texte qui peut parfois partir dans tous les sens... pour mieux tenter le rétablissement. Toujours avec l'envie de mettre un pied devant l'autre...
Vous pouvez lire des extraits et commander ce livre sur le site d'impression en ligne TheBookEdition.
“…Je réponds à mes sens et puis je tourne en rond. Je couche avec des mots. Vous n’êtes que des mots vivants d’absence. Vous n’êtes qu’inféconde et sans fond, au bout du compte décevante indispensable aimée… Comme les autres…”
12€ / 45 pages / Couv. couleur
ISBN 978-2-9543301-0-5
COMMANDEZ NOS LiVRES SUR TheBookEdition //
DéFIER LE DRAGON ! // PHiLOSOPHiE PROBABLE //
Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
"Discours des trois métamorphoses" :
{...}
Toutes ces choses, qui sont les plus lourdes, l'esprit patient les prend sur lui : tel le chameau qui court
au désert avec sa charge, c'est ainsi qu'il se hâte vers son désert.
Mais dans le désert le plus solitaire, la seconde métamorphose a lieu : ici l'esprit se change en lion, il veut gagner la liberté de force et être maître dans son propre désert.
Il cherche ici son dernier maître : il veut être l'ennemi de son maître et l'ennemi de son dernier dieu, il veut se mesurer avec le grand dragon et remporter la victoire.
Quel est le grand dragon que l'esprit ne consent plus à appeler maître et dieu ? "Tu dois", tel est le nom du grand dragon. Mais l'esprit du lion dit : "Je veux."
"Tu dois" lui barre le chemin, étincelant d'or, c'est une bête à écailles, et sur chaque écaille brille en lettres d'or : "Tu dois!"
Des valeurs millénaires brillent sur ces écailles et le plus puissant de tous les dragons parle ainsi : "Elle brille sur moi - la valeur de toutes choses."
"Toute valeur est déjà créée - et toute valeur déjà créée est en moi. En vérité, il n'y aura plus de "Je veux". Ainsi parle le dragon.
Mes frères, pourquoi faut-il le lion dans l'esprit ? Ne suffit-elle pas, la bête de somme qui renonce et montre son respect ?
Créer des valeurs neuves - même le lion ne le peut pas encore : mais se rendre libre pour une création nouvelle - voilà ce que peut la puissance du lion.
Gagner le droit de créer des valeurs neuves, c'est la conquête la plus terrible pour un esprit patient et respectueux. En vérité, il y voit une rapine et l'affaire de la bête de proie.
Jadis, il aimait le "Tu dois" comme son bien le plus sacré et maintenant c'est dans ce bien lui-même qu'il doit trouver folie et arbitraire, afin de gagner sa liberté aux dépens de son amour : il a besoin du lion pour une pareille rapine.
Mais dites, mes frères, que peut l'enfant que le lion n'ait pu faire ? Pourquoi le lion féroce doit-il encore se changer en enfant ?
L'enfant est innocence et oubli, un recommencement, un jeu, une roue qui se meut d'elle-même, un premier mouvement, un "oui" sacré.
Oui, au jeu de la création, mes frères, il faut un "oui" sacré : alors l'esprit veut sa volonté, celui qui est perdu au monde gagne son monde.
Je vous ai nommé trois métamorphoses de l'esprit : comment l'esprit s'est changé en chameau, le chameau en lion et le lion en enfant.
Ainsi parlait Zarathoustra.
{...}
Traduction de Marthe Robert
éCRIRE //